Aïd El Fitr 2021 : Cette ville allemande qui reconnaît les fêtes musulmanes

Société – Un accord historique avait conduit une région d’Allemagne à l’adoption de l’Aïd El Fitr, qui comme à chaque année revient en ce 2021 dans quelque temps, ainsi que d’autres fêtes religieuses musulmanes en tant que jours fériés sur son territoire. Apprenez laquelle !

Les fêtes du calendrier musulman, à l’instar d’Aïd El Fitr dont la Nuit de Doute est fixée cette année pour le 11 mai 2021, sont reconnues comme jours fériés à Hambourg en Allemagne. Conformément à l’accord signé en 2012, la communauté musulmane de cette ville allemande, incluant des ressortissants algériens, aura sa journée libre à la fin du mois de ramadan courant. 

Celui-ci à présent, notons-le quand-même, s’approche de son terme. Les résidents appartenant à l’islam de ce premier Land allemand à reconnaître les jours fériés musulmans seront libres de tout attachement professionnel. Lors de l’Aïd El Fitr, qui célèbre l’écoulement du mois du jeûne, tous ces citoyens ne continueront pas à joindre obligatoirement leurs postes de travail. 

Cela leur donne la possibilité de se livrer à la célébration de cette occasion le plus normalement du monde. Les fidèles musulmans le feront paisiblement. Ils n’ont pas à se soucier de leur vie professionnelle. Grâce à la reconnaissance en question, leur carrière n’interfère plus avec leur vie spirituelle et cultuelle. Hambourg leur offre l’opportunité de concilier les deux. 

Fêtes religieuses à Hambourg : Les musulmans œuvrent droit à s’absenter 3 jours par an 

La cité-État de Hambourg est souvent présentée comme une terre de tolérance religieuse. Le maire de l’époque avait annoncé la mesure en la qualifiant d’évidente. La conclusion de cette démarche est intervenue en coordination avec les représentants des musulmans de la ville. L’accord passé s’est avéré chronophage. Il avait pris une demi-dizaine d’années à s’officialiser.

Dans la grande mosquée bleue par exemple, les fidèles se réuniront pour la prière de l’Aïd El Fitr. Ils pourront ensuite aller fêter l’événement en famille. Tout comme les chrétiens, ils sont capables de s’absenter trois (3) jours annuellement pour célébrer leurs fêtes religieuses. La communauté locale considère cette possibilité d’un bon œil. 

Elle l’estime susceptible de renforcer les liens de la composante musulmane de la ville portuaire avec le reste de ses résidents. Par ailleurs, les représentants des musulmans de Hambourg ont signé leur soutien à l’égalité des genres. C’était leur apport dans le cadre de l’entente mutuelle établie avec les autorités.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes

error: Contenu protégé