7.9 C
Alger
7.9 C
Alger
jeudi, 25 avril 2024
- Publicité -
AccueilSociété et CultureSociétéAïd El-Fitr 2021 en Algérie : Dépenses faramineuses pour les vêtements

Aïd El-Fitr 2021 en Algérie : Dépenses faramineuses pour les vêtements

Publié le

- Publicité -

Algérie – À quelques jours de l’Aïd El-Fitr, les Algériens effectuent des dépenses colossales au niveau des magasins d’habillement pour enfants et jeunes adolescents. Les frais atteignent cinq (05) millions de centimes en moyenne.

Même avec la cherté de la vie, les familles en Algérie consentent d’énormes sacrifices financiers, à l’occasion de l’Aïd El-Fitr de l’année 2021. Après les dépenses phénoménales engagées durant le Ramadan, vient s’ajouter celles des achats de vêtements pour l’Aïd El-Fitr. Cela, pour préserver les traditions et réjouir le cœur des enfants. Les adultes ne sont pas non plus en reste. Ils se font également plaisir pour célébrer la fête religieuse.

L’Association nationale des commerçants et artisans (ANCA) estime à environ cinq (05) millions de centimes la somme des dépenses pour chaque famille. Ce montant dépensé concerne les familles nombreuses avec quatre (04) enfants. C’est ce que rapporte le quotidien arabophone El Mihwar, lundi 26 avril 2021.

- Publicité -

Ainsi, le citoyen algérien débourse plus que son salaire. Et ce, à une époque où une famille de 6 membres nécessite un salaire mensuel de 8 millions de dinars pour assurer ses besoins essentiels, selon les observateurs.

La grille des salaires disparate inquiète Boulenouar  

Le président de l’ANCA, Hadj Tahar Boulenouar, considère que les Algériens rêvent d’une vie décente comme les autres peuples. Il a déploré, par la même occasion, la répartition salariale “injuste” au sein des entreprises économiques. Une situation qui pousse beaucoup de familles à s’orienter vers les marchés parallèles. Ceux-ci attirent les familles à faible revenu pour ce qu’ils offrent à bas prix.

Dans ce sillage, Hadj Tahar Boulenouar a appelé le gouvernement à relever le salaire minimum. Il considère que la résolution de la crise du logement sans une reprise économique pourrait déclencher une explosion sociale. Étant donné que chaque famille aura besoin d’au moins 5 millions de dinars pour vivre dignement. 

- Publicité -

Pour rappel, les scientifiques estiment que la date de l’Aïd El-Fitr de l’année 2021 en Algérie correspondra probablement au 13 mai prochain. Pareil pour la France où le Conseil français du culte musulman a déjà fixé la date de la fin du mois sacré

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -