18.9 C
Alger
18.9 C
Alger
jeudi, 18 avril 2024
- Publicité -
AccueilSociété et CultureSociétéAïd El Adha en Algérie : Le sacrifice du mouton est dangereux...

Aïd El Adha en Algérie : Le sacrifice du mouton est dangereux ?

Publié le

- Publicité -

Algérie – Un médecin omnipraticien préconise d’annuler le sacrifice du mouton lors de l’Aïd El Adha afin de réduire les risques de contaminations au Coronavirus.

En effet, après plus de trois mois de pandémie, l’arrivée des fêtes religieuses devient une source d’inquiétudes pour les autorités; de peur que les gestes barrières ne soient pas respectés par certains citoyens.

Par conséquent, Après l’Aïd Al Fitr, vient maintenant le tour de l’Aïd El Adha, en fin juillet. Cette fête religieuse risque de diviser plus d’un; car interdire l’abattage du mouton est fortement recommandé par des médecins notamment; Mohamed Tahar Zerouala, a indiqué le journal francophone Le Soir d’Algérie. 

- Publicité -

Les raisons ? Les rassemblements qui se font autours du mouton notamment les enfants qui cherchent à le toucher la bête, sont la cause principale. Ces rassemblements peuvent empirer la situation épidémiologique en Algérie estime le médecin.

De plus, il existe un risque non négligeable du non-respect des gestes barrières et le port du masque par certains citoyens. Rajoutons à cela, le contact par les mains durant le rite d’abattage est fort possible car parfois deux à trois hommes égorgent la bête. 

«Les gens touchent la laine, la peau et la viande de l’animal. Les mains peuvent justement être contaminées et donc transmettre le virus du Coronavirus aux autres personnes en contact avec le mouton ou bien entre elles »; affirme Tahar Zerouala, rapporte la même source. 

- Publicité -

Le Conseil indépendant des imams s’oppose à l’annulation du rite 

En effet, certains citoyens ainsi que le conseil indépendant des imams algériens continuent à voir ce rite comme étant sans risque et ce malgré les recommandations de certains médecins. 

Le Conseil des imams souhaite également l’ouverture prochaine des mosquées; en respect des mesures de sécurité et les gestes barrières. Rappelons par ailleurs que la décision finale quant à l’interdiction de l’abattage du mouton est sous les mains de la commission de la fatwa.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -