Aïd El Adha 2022 en Algérie : 50.000 commerçants réquisitionnés pour la permanence

Algérie – Le ministère du Commerce et de la promotion des Exportations a annoncé le programme de permanence à l’occasion de l’Aïd El Adha 2022. Dzair Daily vous dévoile tous les détails dans la suite de cet article du 7 juillet 2022. 

L’Algérie s’apprête à célébrer l’Aïd El Adha pour l’année 2022 samedi prochain. Au-delà de l’achat du mouton pour accomplir le rituel du sacrifice. Il faut penser à la disponibilité des produits alimentaires à large consommation. À ce propos, le ministère du Commerce et de la promotion des exportations vient de rendre public le programme des permanences. Et ce durant les deux jours de fête et à travers tout le territoire national.  

C’est par le biais d’un communiqué publié par le ministère sur sa page Facebook qu’on a appris la nouvelle. Dans le détail, le département de Kamel Rezig a réquisitionné près de 50.000 commerçants pour assurer le programme des permanences pendant cette fête de l’Aïd El Adha. Cette mesure devrait assurer aux citoyens un approvisionnement régulier en produits alimentaires de large consommation. 

Parmi ces commerçants réquisitionnés par le ministère, on retrouve 6.129 travaillent dans la boulangerie, 27.707 dans l’alimentation générale et les fruits et légumes. Mais aussi 15.381 commerçants pratiquants des activités commerciales diverses. Par ailleurs, 427 unités de production travaillent durant ces jours de fête. On compte ainsi 137 laiteries, 294 minoteries et 41 unités de production d’eaux minérales. 

Algérie : mise en place d’un service de suivie du programme des permanences

En outre, le ministère a informé que 2.296 agents de contrôle ont été affectés à travers le pays. Ils seront notamment chargés de suivre la mise en œuvre du programme des permanences. À cette occasion, le ministère du Commerce a invité les opérateurs économiques réquisitionnés à contribuer massivement à la réussite de cette opération. 

Par ailleurs, il a également informé les commerçants de l’obligation de procéder après l’Aïd El Adha à la reprise de leurs activités commerciales. Et à la réouverture de leurs magasins conformément aux dispositions régissant les congés durant les fêtes légales et religieuses. 

Selon la déclaration, le programme des permanences intervient en application des dispositions de l’article 8 de la loi 13-06. Celle complétant la loi 04-08 relatives aux conditions d’exercice des activités commerciales.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes