L’Agence spatiale algérienne met en place un système de détection et de localisation des incendies

Algérie – Un système de détection et de localisation des incendies a été mis en place par l’Agence spatiale algérienne. Vous trouverez tout le détail à propos de ce sujet, dans la suite de cet article du lundi 22 août 2022.

Il n’est pas sans savoir que l’Algérie lutte, depuis plusieurs jours, contre les feux dans plusieurs wilayas. Ces incendies incontrôlables ont poussé l’Agence spatiale algérienne à chercher une solution. En se basant sur de nouvelles technologies et des images satellitaires, cet établissement compte contribuer à lutter contre ces flammes, qui menacent tout le territoire national. 

Au fait, l’Agence spatiale algérienne (ASAL) a opté pour la mise en place d’un système spécial pour détecter et localiser les incendies déclenchés dans notre pays. Il s’agit de ce qu’a fait savoir Abdeldjelil Lansari, un cadre au Centre des techniques spatiales. C’est du moins ce qu’a rapporté le quotidien arabophone généralisé Echorouk dans son édition d’aujourd’hui.

D’après les révélations du même responsable, le système en question est un réseau de données géographiques, des images et des cartes. Permettant de prévenir contre le déclenchement des feux dans une région précise. Ainsi que de repérer les zones les plus vulnérables. 

Voici comment l’Agence spatiale algérienne veut lutter contre les incendies

En effet, la susdite agence déploie ses efforts afin de mettre à la disposition des secouristes un système d’information bien précis. Et ce, pendant et après le déclenchement des incendies. C’est par le biais des deux satellites algériens, à savoir Alsat-1 et Alsat-2, que l’ASAL arrive à repérer les incendies et localiser les zones touchées. 

Rappelons par ailleurs que les unités de la Protection civile ont enregistré plusieurs pertes humaines suite au déclenchement des incendies. Au total, trente-six (36) personnes ont été dénombrées. En plus, près de 200 individus ont été blessés. Notamment, dans la wilaya d’El Taref. Il s’agit d’un très lourd bilan des services concernés

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes