AccueilActualitéAlgérieAfrique : l'Algérie derrière un méga-projet routier atteignant le Tchad à travers...

Afrique : l’Algérie derrière un méga-projet routier atteignant le Tchad à travers divers pays

Afrique – L’Algérie est en train de réaliser un méga-projet routier sur le continent. Il est censé traverser plus d’une demi-dizaine de pays jusqu’aux Tchad. On vous parle de la route transsaharienne, ce 21 décembre 2022.

En effet, l’Algérie est en train de réaliser un projet routier énorme en Afrique. Il arrivera jusqu’au au Tchad. Il attendra le voisin de notre pays en premier. La Tunisie est effectivement le pays qui accueillera le premier tronçon de cette route après son voisin algérien. Les détails de cette réalisation titanesque en cours sont à retrouver dans les prochaines lignes.

Le projet de route a alors comme point de départ, son initiateur, à savoir, l’Algérie. Ce qui est sûr est que le continent africai qui est énorme en taille et en population, a besoin de ce type de réalisations. Ces dernières sont vitales. Cette route serait-elle le signe d’une coopération africaine plus massive et généralisée. Seule l’avenir nous le dira.

La route porte un nom très expressif. Il n’a du moins pas été choisi au hasard. Par le choix de cette dénomination, on aspire apparemment à transparaître l’esprit dans lequel ce défi technique a vu le jour. « L’Unité africaine ». C’est ainsi qu’on a donc décidé de nommer cette structure routière qui est en train de naître.

Quels pays traversés par la route de l’Unité africaine ?

La route en cours est forte d’une longueur étendue sur plusieurs pays. Pour justement passer par tous ces derniers, il lui faut parcourir une distance très rallongée. On parle en fait de cinq mille kilomètres. Le projet est ainsi transposé sur 5.000 km. Le début de la route se situe, comme déjà évoqué, en Algérie.

La Tunisie vient, comme souligné aussi plus haut. Le pays du Jasmin se relie ensuite par le même projet à un troisième pays. Il s’agit en fait de la Mauritanie. La route continue sa tracée vers un autre pays encore. On parle ici également d’un pays frontalier de l’Algérie. On fait allusion ici au Mali.

Il reste encore du chemin à faire. De cette manière, après l’Algérie, la Tunisie, la Mauritanie et le Mali, vient un autre pays du Sahel. C’est-à-dire le Niger. Celui-ci se relie à un sixième pays par la voie de la même infrastructure routière gigantesque. On désigne dans ce passage le Nigéria. C’est après toutes ces nations africaines qu’on atteint le point d’arrivée. En tout, 7 pays entrent dans la trajectoire de cette route de bout en bout.

 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici