Tourisme – Retrouvez, dans cet article du 16 juillet 2022, les éléments de réponse à la question relative à l’affluence des citoyens algériens en Tunisie suite à l’ouverture des frontières terrestres entre les deux pays voisins.
Enfin, les citoyens algériens peuvent circuler en toute liberté sur les frontières terrestres reliant le sol DZ à la Tunisie conformément aux instructions du président de la République Abdelmadjid Tebboune. Ainsi, face à cette nouvelle réjouissante, on ne peut s’empêcher de penser aux flux que marquent les voyageurs algériens au sein du territoire tunisien.
Pour rappel, les frontières terrestres algéro-tunisiennes viennent de rouvrir officiellement après une fermeture qui a duré plus de deux ans. Mais contre toute attente, les traversées algériennes vers le territoire tunisien s’avère assez modestes en comparaison avec la période d’avant-crise.
Le reportage diffusé sur la chaîne de télévision privée Ennahar TV en dit plus à ce sujet. Dans le détail, ce qui explique cette affluence peu importante serait la relance du voyage local durant ces dernières années.
En effet, la source médiatique susvisée, considère que cela constitue la raison principale qui fait du tourisme intérieur la destination numéro une pour la plupart des Algériens. Cela notamment grâce à l’amélioration des services et équipements au niveau national, souligne-t-on en outre.
Relance du tourisme intérieur, une priorité pour la population algérienne
À ce propos, le directeur du tourisme et de l’Artisanat de la wilaya de Mostaganem a dévoilé l’ouverture de 7 établissements hôteliers d’une capacité estimée à 719 lits. Ces derniers viennent alors s’ajouter à ceux déjà existants, portant ainsi le nombre total à 40 établissements hôteliers en tout, dont la capacité dépasse les 3.700 lits.
En marge de sa déclaration au micro de la chaîne susvisée, le responsable a également fait état de 12 camps de vacances. Selon lui, ces dernières disposent d’une capacité estimée à 3.000 lits. Par ailleurs, le même locuteur a indiqué que la nouveauté de cette saison est l’ouverture de deux plages.
Il s’agit de celles de Fnar et d’Aïn Brahim, au niveau des communes de Benabdelmalek Ramdane et de Sidi Lakhdar, à Mostaganem. Le nombre de plages autorisées à la baignade dans la susdite wilaya atteint alors un total de 44 plages.
Il sied de noter ainsi que tous ces avantages font que le tourisme intérieur connaisse, ces dernières années, une reprise relativement importante. Et cela, grâce notamment à la qualité des services que présentent de nombreuses zones côtières.
Cependant, pour garantir la réussite de cet aspect, les responsables des équipements devraient prendre un élément incontournable en considération. Il est question de la révision des prix proposés, notamment du fait que la Tunisie ouvre désormais ses portes pour la population DZ, ce qui fait d’elle un concurrent direct du tourisme intérieur.