Maghreb – À travers la tutelle de la Défense nationale, l’Algérie a réagi à l’incident de la mort de Marocains, tués par des tirs sur les frontières. On rapporte pour vous les détails, dans la suite de ce numéro du lundi 4 septembre 2023.
C’est une affaire qui a fait couler beaucoup d’encre ! Deux jeunes Marocains sont morts à la frontière maritime séparant l’Algérie et le Royaume chérifien. L’incident a eu lieu mardi dernier. Après plusieurs jours de silence, Alger est sorti de son silence pour livrer sa version des faits. On vous fait le point dans les paragraphes qui suivent.
En effet, le frère du jeune Marocain qui a pénétré illégalement les eaux territoriales algériennes a livré son témoignage. Il a porté des accusations graves à l’égard des gardes-côtes Dz. Toutefois, le pays de Abdelmadjid Tebboune n’est pas resté sans réponse. À travers un communiqué, le ministère de la Défense nationale s’est manifesté.
À travers le document, le département ministériel a indiqué qu’une unité des garde-côtes a intercepté mardi dernier trois (3) jet-skis. Ces derniers ont franchi illégalement les eaux territoriales. En lançant des avertissements sonores, les garde-côtes ont demandé aux Marocaines de s’arrêter. Cependant, ces derniers ont refusé. Ils ont alors pris la fuite « en effectuant des manœuvres dangereuses ».
La version de l’Algérie : plus de détails sur la mort des Marocains
Par le biais du même communiqué, la tutelle a tenu à souligner que cette zone enregistre « une activité accrue des bandes de narcotrafic et du crime organisé ». Ainsi, face à ce refus d’obtempérer, les gardes-côtes ont lancé des coups de feu. Un des jet-skis s’est alors arrêté tandis que les deux autres se sont échappés.
Avant de conclure, le MDN a appelé les citoyens à ne pas croire aux rumeurs circulant. Celles qui visent à noircir la réputation de l’Armée nationale populaire. C’est toujours selon la même source.