Algérie – La Chambre d’accusation de la Cour d’Alger a rejeté, ce mardi 25 avril 2023, la demande de relaxation de l’ancien ministre délégué chargé des microentreprises, Nassim Diafat, poursuivi dans le cadre de l’affaire dite ALRIM.
En effet, ladite Chambre d’accusation en Algérie a refusé de relaxer Nassim Diafat et ses compagnons et tous ceux suivis dans le dossier de corruption lié à la société « Algérienne de réalisation d’Infrastructures et Équipements Métalliques » (ALRIM). C’est ce que rapporte le quotidien d’information Echorouk. On vous en dit davantage dans la suite de cet article du mardi 25 avril 2023.
Il y a quelques jours, la Chambre d’accusation de la Cour d’Alger s’est saisi du dossier de corruption concernant la société « Algérienne de réalisation d’Infrastructures et Équipements Métalliques » (ALRIM). C’est dans cette affaire que l’ancien ministre délégué, Nassim Diafat, et ceux qui l’accompagnaient ont été poursuivis. On a alors examiné les recours contre les ordonnances d’incarcération introduits par la défense des accusés.
Dans les détails, les avocats des accusés dans ce dossier ont fait appel des décisions rendues par le juge d’instruction de la deuxième chambre du Pôle économique et financier. Celui-ci avait ordonné la détention provisoire de cinq prévenus, à savoir Diafat, le PDG d’ALRIM.
Les autres accusés
Outre Nassim Diafat et le patron d’ALRIM, le juge d’instruction a également mis en détention, dans le même cadre, d’anciens directeurs généraux de l’Agence nationale d’appui et de développement de l’entrepreneuriat (ANADE). Anciennement, « Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes » (ANSEJ).
On les poursuit sur la base d’accusations inscrites au Code pénal notamment. Il s’agit donc d’abus d’influence et d’abus de fonction ainsi que de gaspillage de fonds publics.
Après avoir achevé toutes les procédures judiciaires, on a transféré le dossier du Pôle économique et financier du Tribunal de Sidi M’hamed à la Chambre d’accusation de la Cour d’Alger, hier lundi. C’est selon des sources citées par le média arabophone susmentionné.