Adan Maghreb en Algérie : Heures et différence entre wilayas durant ce Ramadan

Algérie – À l’occasion du deuxième jour de ce mois sacré, nous vous présentons le calendrier de Ramadan 2021 avec la différence des heures du Maghreb dans différentes wilayas du pays. 

- Advertisement -

Les jours de Ramadan s’annoncent plutôt longs dans notre pays. Et pour cause, les Algériens devront jeûner entre 15 et 16 heures par jour durant tout ce mois sacré. Pour accueillir ce mois spécial en bonne et due forme ; nous vous mettons à disposition le calendrier de Ramadan 2021 avec les heures du Maghreb relatives à différentes wilayas en Algérie. 

En outre, notre pays ainsi que la Tunisie sont les deux (02) pays qui enregistrent les heures de jeûne les plus longues dans tout le monde arabe. Sachant que les habitants de la capitale et ses environs jeûneront près de 14h50 durant les premiers jours. 

Les personnes résidantes dans la wilaya d’Alger et ses alentours pourront donc se réunir à table pour le Iftar aux alentours de 19h25. Cela pendant ces premiers jours. Tandis que les habitants de la wilaya de Djelfa pourront pour leur part rompre leur jeûne quelques minutes plus tôt. À savoir aux alentours de 19h22 pendant cette première partie de Ramadan également.

Les régions du sud de l’Algérie sont les régions qui enregistrent le moins d’heures de jeûne

Pour citer une région du sud cette fois-ci, nous prendrons à titre d’exemple la wilaya d’Adrar. Durant les premiers jours, le soleil se coucherait dans cette région saharienne aux environs de 19h29. Même si l’heure du Maghreb à Adrar est un peu plus tardive comparée aux deux (02) wilaya sus-citées ; cette région du sud-ouest enregistre un nombre moins important d’heures de jeûne

À Adrar et ses alentours, les gens devront s’abstenir de manger et de boire pendant à peu près 14 heures et 20 minutes, toujours pendant les premiers jours. Cela contre approximativement 14h40 à Djelfa, 14h50 à Alger et près de 15 heures à Sétif, Oran et Constantine.

Cette différence d’heure du Maghreb est étroitement liée à deux (02) facteurs principaux. Il s’agit alors de la latitude et de la longitude. Ainsi, plus la latitude d’une zone est élevée, plus les jours sont longs. C’est-à-dire, plus on se déplace vers le nord, plus le soleil se couche plus tard à condition de rester dans le même fuseau horaire. 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes