Des actions et obligations islamiques dans la bourse d’Alger

Algérie – Bonne nouvelle pour les Algériens souhaitant acheter des actions et des obligations islamiques, pour la première fois, la bourse d’Alger prépare leur lancement. On vous en dit plus.

En effet, avec le lancement des services à 100% islamiques, il serait possible d’investir en achetant des actions et obligations conformes aux préceptes de la charia islamique dans la bourse d’Alger. C’est en tout cas ce qu’a souligné le directeur général de la bourse d’Alger Yazid Benmouhoub dans une déclaration au quotidien généraliste Echorouk. 

D’après ce qu’a indiqué le média arabophone dans son édition du 21 novembre 2020, le même responsable a affirmé que la bourse d’Alger deviendra prochainement l’une des nouvelles importantes sources de financement. Ainsi, selon ses dires, ces produits islamiques seront un moyen pour récupérer et absorber l’argent du marché noir, de même, celui stocké dans les maisons des Algériens en temps de pandémie.

Le patron a confirmé par ailleurs que la bourse d’Alger sera « un nouveau mécanisme de financement de projets ». Il indique par la suite que c’était le rôle primordial de la bourse d’Alger. Cependant, avec les campagnes de sensibilisation et le lancement d’offres conformes à la loi islamique, la bourse d’Alger selon le même intervenant, réussira à attirer un grand nombre d’Algériens.

Algérie : Vers l’ouverture du capital des banques publiques

En ce qui concerne les entreprises souhaitant ouvrir un capital, le DG de la bourse d’Alger a expliqué que le dossier est au niveau de la commission d’organisation et de surveillance des opérations de bourse (COSOB). Cette dernière devrait se prononcer bientôt sur un certain nombre de demandes.   

Pour ce qui est ouverture du capital des banques publiques, ce dossier est déjà sur la table du gouvernement. C’est ce qu’a affirmé le ministre des Finances, Aymen Abderrahmane lors d’une séance consacrée au projet de la loi de Finances (PLF 2021), rapporte la même source.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes