AccueilÉconomieDigitalActe de naissance, mariage, décès en ligne en Algérie : le ministère...

Acte de naissance, mariage, décès en ligne en Algérie : le ministère précise

Algérie – Le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du Territoire a mis à la disposition des citoyens les différents sites du retrait en ligne, des documents d’état civil, à savoir l’acte de naissance, du mariage et de décès.

Pendant ces derniers temps, l’État algérien tente de promouvoir le domaine de la e-gouvernance. Cela, afin de faciliter les opérations administratives aux citoyens. C’est justement le sujet même d’un communiqué du ministère de l’Intérieur rendu public, ce 16 mai 2021. En effet, il a été question dans ce communiqué du retrait en ligne de trois (03) documents d’état civil en Algérie, à savoir l’acte de naissance, mariage et celui de décès.

Ainsi, le gouvernement a publié les trois sites du retrait en ligne des documents en Algérie. L’obtention des extraits de naissance se fait via ce lien. Les actes de mariage sont disponibles par ici. Le dernier justificatif, à savoir l’acte de décès peut être extrait sur cette partie de la plateforme.

Il convient de noter que les documents précités ont la même valeur juridique que ceux extraits aux guichets d’état civil. Ils sont, de ce fait, sécurisés et infalsifiables. Cela au moyen du code QR qu’ils portent. C’est encore ce qui a été explicité par le même biais.

Le retrait en ligne des justificatifs d’état civil : Les étapes de l’opération

Le ministère susmentionné a proféré que cette prestation en ligne comprend deux étapes consécutives. Il s’agit, dans un premier temps, d’identifier le demandeur. Et ce, par le remplissage des données nécessaires. 

On parle notamment du numéro de l’identification nationale, le numéro d’un document biométrique, l’e-mail et le numéro de téléphone. C’est ce que précise le département de Kamel Beldjoud dans sa plateforme officielle.

La deuxième étape, quant à elle, consiste à saisir des informations relatives aux documents demandés. C’est toujours selon le communiqué de la tutelle. À l’issue de cette démarche, le document est envoyé sur la boîte mail de l’intéressé. Notons par ailleurs que le service est disponible pendant toute la semaine 7j/7 et 24h/24, précise la même source.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes