Accès aux archives de la Guerre d’Algérie : Chikhi apporte des précisions

Algérie – Le DG des Archives nationales, Abdelmadjid Chikhi a félicité la décision de la France visant à faciliter l’accès aux archives classifiées de plus de 50 ans, notamment celles sur la guerre d’Algérie. Il a toutefois apporté quelques précisions à ce propos.

En effet, dans une déclaration à l’Agence officielle APS hier 10 mars, le directeur général des Archives nationales et conseiller chargé des archives de la Mémoire nationale, Abdelmadjid Chikhi, a qualifié la décision du président français, facilitant l’accès aux archives classifiées de plus de 50 ans, notamment celles sur la guerre d’Algérie; de décision « très positive ».

Dans ce sens, Chikhi a estimé que « c’est une ouverture s’il y a un suivi permettant de la mettre en application assez largement; et qui permettrait particulièrement aux chercheurs Algériens d’accéder à ces documents ».

Il a souligné que cette ouverture entreprise par la partie française intervient en réponse à une « action de la famille universitaire française qui avait envoyé des pétitions au président français; lui demandant d’ouvrir les archives et surtout la levée des restrictions qui avaient été faites concernant [les documents] qu’ils appellent secret-défense. »

| Lire aussi : France : Emmanuel Macron facilite l’accès aux archives classifiées, dont celles sur la Guerre d’Algérie

Concernant l’accès aux archives de la Guerre d’Algérie, Abdelmadjid Chikhi a indiqué que « l’accès sera un peu plus ouvert; surtout que la période concernée est une période très importante pour l’histoire de l’Algérie. Elle se situe entre les années 1920 et 1970 ».

Il précise à cet égard que cette période a connu « la gestation du mouvement national ». Enfin, le DG des Archives nationales et conseiller chargé des archives de la Mémoire nationale; a estimé que cette décision sera de nature à « écourter sensiblement les délais d’attente liés à la procédure de déclassification; s’agissant notamment des documents relatifs à la Guerre de libération nationale ».

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes

error: Contenu protégé