16.9 C
Alger
16.9 C
Alger
samedi, 13 avril 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieAlgérie : Facilitations de l'ABEF au profit des entreprises en difficulté

Algérie : Facilitations de l’ABEF au profit des entreprises en difficulté

Publié le

- Publicité -

Algérie – La situation sanitaire inédite et le confinement imposé par le gouvernement, ont freiné l’activité économique dans le pays. A cet effet, l’ABEF a décidé d’intervenir afin de limiter les difficultés rencontrées par les entreprises et de les soutenir face à la faillite.

Compte tenu de la double crise sanitaire et économique que traverse le pays, les entreprises sont confrontées à de grandes difficultés financières. À cet égard, l’Association des banques et établissements financiers (ABEF); a fait savoir via un communiqué en date du 08 avril, que l’organisme s’engage à mettre en place des dispositifs d’aide aux entreprises impactées afin de sauvegarder l’outil de la production.

Alors que la crise frappait déjà ces entreprises avant le début de la pandémie du Covid-19; l’impact de celle-ci s’est accentué depuis l’instauration du confinement partiel; en raison du contexte exceptionnel que vit l’Algérie. L’ABEF estime que ce geste de solidarité démontre leur bonne volonté à vouloir accompagner l’ensemble de leur clientèle; en promettant de continuer à assurer leurs services habituels.

- Publicité -

Soulignons que cette mesure intervient après l’instauration de l’instruction n°05-2020 de la Banque d’Algérie, en date du 6 avril 2020; qui repose sur l’allègement de certains dispositifs de précaution applicables aux banques et aux établissements financiers. Ainsi ces derniers, seront tenus d’examiner la situation individuelle de chaque client (particulier, professionnel, TPE, PME, PMI et grandes entreprises); afin de prendre des mesures adéquates, selon le besoin de chaque entreprise.

Les mesures de l’ABEF détaillées

En premier lieu, l’ABEF a annoncé le report ou le renouvellement des échéances des crédits au 31 mars 2020 et postérieurement; indique le communiqué. Il est également mentionné sur le même document; que les banques ainsi que leurs intermédiaires accrédités sont dorénavant en mesure d’effectuer la consolidation des impayés non traités; à la date du 31 mars 2020 et postérieurement; mais aussi de prolonger la duré des dates limites d’utilisation des crédits et des différés de paiement.

Concernant les pénalités de retards des créances exigibles à la date du 31 mars 2020 et postérieurement, celles-ci sont annulées temporairement. D’autre part, les banques sont autorisées à maintenir; et/ou à renouveler les lignes des crédits d’exploitations pour les sociétés touchées par cette crise. Notons que ces mesures sont applicables sur une durée de six mois; et ce, à compter du 31 mars 2020 jusqu’au mois de septembre.

- Publicité -

Pour rappel, la Direction générale des impôts (DGI), a annoncé le 04 avril dernier, la prorogation du délai des déclarations d’impôts et taxes jusqu’à la fin du confinement; suspendant au passage les directifs de l’article 15 de la Loi de Finances 2020. Cette déclaration a été accompagnée d’une série de mesures fiscales afin d’atténuer les difficultés auxquelles font face plusieurs entreprises Algériennes en raison du gel des activités économiques; depuis la dissémination du Coronavirus dans le pays.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -