Abderrahmane Mebtoul décortique les enjeux de la visite en Algérie de Macron

Algérie – L’expert international, Abderrahmane Mebtoul en l’occurence, a analysé les paramètres de la visite du Président français, Emmanuel Macron, à notre pays. Apprenez tous les détails à ce sujet dans les lignes qui suivent.

En effet, le chef d’État de l’Hexagone compte se rendre bientôt dans notre pays. Il effectuera, ainsi, sa deuxième visite sur le territoire national, en tant que Président de la France. Quels sont alors les enjeux de la visite de Macron en Algérie ? C’est un point d’interrogation auquel a répondu, Abderrahmane Mebtoul, un économiste et spécialiste international.

Dzair Daily livre pour vous plus de détails à cet égard, dans la suite de cette édition du mardi 16 août 2022. Effectivement, le responsable français est attendu à la capitale le 25 août prochain. Et ce, pour lancer, avec Abdelmadjid Tebboune, un nouvel agenda bilatéral. Selon le professeur Abderrahmane Mebtoul, ce rendez-vous permettra de rétablir les relations algéro-françaises. Cela, après la crise multidimensionnelle ayant surgi ces derniers mois.

L’invité de l’Élysée et son homologue algérien veilleront à rapprocher les vues sur certaines questions d’intérêt commun. Le Professeur des universités estime que la crise libyenne et les derniers développements au Sahel, seraient certainement au menu de cette rencontre. 

Les deux nations, touchées de plein fouet par les tensions permanentes en Libye et au Sahel, ne ménagèrent pas les efforts pour assurer la sécurité dans la région et contrer les menaces terroristes. Il s’agit de ce que rapporte le média francophone Jeune Indépendant.

Les enjeux de la visite du président de la France en Algérie : davantage de détails

Mais, d’après Abderrahmane Mebtoul, la question économique se taillera sûrement la part du lion dans les discussions entre les deux chefs d’États. D’autant plus que l’Algérie représente un acteur stratégique pour l’approvisionnement en énergie de l’Hexagone. C’est toujours selon les propos du même intervenant.

Si les deux pays sont liés par une relation « antagoniste », un élément essentiel participera, selon les dires du même spécialiste, au rapprochement entre l’Algérie et la France. Emmanuel Macron et Abdelmadjid Tebboune vont immanquablement se pencher sur l’immigration algérienne, représentant une partie intégrante de la société française.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes