AccueilActualitéAlgérieAbderrahmane Benkhalfa, ancien ministre en Algérie, succombe au Covid

Abderrahmane Benkhalfa, ancien ministre en Algérie, succombe au Covid

Algérie – L’ancien ministre algérien des Finances et expert financier, Abderrahmane Benkhalfa, est décédé, ce 23 avril 2021, en raison de complications liées à la maladie infectieuse respiratoire, la Covid-19 en l’occurrence. 

En effet, l’analyste financier et ex-ministre des Finances en Algérie, Abderrahmane Benkhalfa, a succombé à son infection due au nouveau Coronavirus, appelé aussi Covid-19. Il a rendu l’âme suite à des complications cardiaques de cette maladie, ce vendredi 23 avril 2021.

Né le 02 juin 1949 dans la wilaya de Tiaret, le défunt a rempli un mandant en tant que ministre des Finances de la République algérienne. Il était à la tête du ministère du 14 mai 2015 au 11 juin 2016.

L’ex-membre du gouvernement et également économiste était docteur en Sciences de Gestion. Il a fait ses études universitaires en France où il a obtenu son diplôme de doctorat à l’université de Grenoble.   

Durant sa carrière, Abderrahmane Benkhalfa a occupé de nombreuses fonctions. À savoir, délégué général de l’Association des Banques et des Établissements Financiers d’Algérie (ABEF). Il a également rempli une fonction auprès de la Banque d’Algérie (BA).  

Nommé Envoyé Spécial de L’UA 

C’est sur proposition du gouvernement Tebboune que le président de l’Union africaine (UA), lui a décerné cet honneur. En avril 2020, Abderrahmane Benkhalfa a donc été nommé en qualité d’Envoyé Spécial de l’UA par Cyril Ramaphosa. Il était alors chargé de mobiliser un appui économique et financier international. 

Son assistance au sein d’un groupe d’Envoyés Spéciaux, avait pour objectif de permettre au continent africain de relever les défis issus de la propagation de la pandémie du nouveau Coronavirus. 

Les experts s’accordent à dire que ce sont la virulence et l’infectiosité du SARS-CoV-2 qui ont emporté Abderrahmane Benkhalfa. L’ancien ministre des Finances s’est donc éteint, ce vendredi, à l’âge de 71 ans. L’équipe de Dzair Daily tient ainsi à offrir ses sincères condoléances à sa famille et ses proches. 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes