26.9 C
Alger
26.9 C
Alger
mardi, 15 octobre 2024
- Publicité -
AccueilActualitéAlgérieAbdelmadjid Tebboune réélu pour un nouveau mandat

Abdelmadjid Tebboune réélu pour un nouveau mandat

Publié le

- Publicité -

Algérie – La Cour constitutionnelle a annoncé aujourd’hui, samedi, les résultats définitifs de l’élection présidentielle qui s’est tenue le 7 septembre 2024, après avoir examiné les recours.

Selon le président de la Cour constitutionnelle, Omar Belhaj, « le candidat Abdelmadjid Tebboune a obtenu la majorité absolue des voix exprimées. Par conséquent, la Cour constitutionnelle proclame Abdelmadjid Tebboune Président de la République pour un second mandat. »

Omar Belhaj a précisé que M. Tebboune a recueilli 7 millions 976 mille 291 voix, soit 84,30 % des suffrages exprimés. En comparaison, le candidat Hassani Cherif Abdelali a obtenu 9,56 % des voix, tandis que le candidat Ouchiche Youssef a obtenu 6,14 %.

- Publicité -

La participation globale à l’élection présidentielle du 7 septembre s’est élevée à 46,10 %. Le nombre de voix annulées a atteint 1 million 764 mille 637, selon les données fournies par la Cour.

Biographie d’ Abdelmadjid Tebboune “mandat”

Abdelmadjid Tebboune est né le 17 novembre 1945 à Naama, une ville de l’ouest algérien. À peine huit mois après sa naissance, sa famille déménage à Sidi Bel Abbès en raison des pressions et des abus du colonisateur français contre son père, en raison de ses discours nationalistes et de son affiliation à l’Association des Ulémas musulmans algériens.

Il commence sa scolarité à l’école primaire « Afeons » de Sidi Bel Abbès, puis fréquente l’école libre des imams. En 1953, après un incident familial, son père l’envoie vivre avec son oncle à El Bayadh pour continuer ses études primaires. Les persécutions contre son père, le cheikh Ahmed, persistent, le contraignant à se présenter quotidiennement au poste de police colonial à Sidi Bel Abbès avant de retourner à Mecheria en 1954, après la levée des sanctions.

Abdelmadjid Tebboune termine ses études primaires et réussit l’examen du cycle moyen (sixième année) en 1957. Il poursuit ses études au lycée régional (islamique français), connu sous le nom de « l’école », puis au lycée Ben Zerdjeb.

En 1965, il obtient le baccalauréat et se présente au concours d’entrée à l’École nationale d’administration, dans la deuxième promotion nommée d’après le martyr arabe Ben Mehidi. Sur les 600 candidats, Abdelmadjid Tebboune est l’un des 37 admis.

Il obtient son diplôme de l’École nationale d’administration en 1969, spécialisé en économie et finances.

L’annonce officielle des résultats sera publiée dans le Journal officiel de la République Algérienne Démocratique et Populaire. En outre, le président de la Cour constitutionnelle a félicité le peuple algérien pour la réussite de cet événement électoral crucial et a adressé ses chaleureuses félicitations au président élu, lui souhaitant plein succès et réussite dans l’exercice de ses nouvelles fonctions.

🔴🔴Lire aussi :Nouveau Programme de Transport pour Etusa à partir deDimanche (dzairdaily.com)

Derniers articles

Nos lecteurs ont lu aussi

Nouris Elbahr Ferries : Ouverture des réservations Alger-Marseille !

Guide Voyages - L'Algérie renforce ses services maritimes avec l'arrivée de Nouris Elbahr Ferries. Cette nouvelle compagnie maritime vient d’annoncer l’ouverture des réservations pour...

Nouveau : Taxe sur le carburant pour voyager par route

Guide Voyages - À partir de 2025, une nouvelle taxe sur le carburant sera appliquée aux voyageurs se rendant en Tunisie et dans d'autres...

A découvrir

- Publicité -