Algérie : Abdelmadjid Tebboune élu président avec 58.15% des voix

Algérie – Abdelmadjid Tebboune a été élu ce vendredi 13 décembre, président de la République Algérienne en succession au président déchu Abdelaziz Bouteflika.

Abdelmadjid Tebboune est officiellement le 8ème Président de la République algérienne démocratique et populaire. L’ancien Premier ministre sous Bouteflika a remporté le scrutin présidentiel avec 58.15% des suffrages exprimés; a annoncé l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) ce vendredi 13 décembre 2019. Hier soir déjà, la direction de campagne du candidat Tebboune avait revendiqué une « victoire écrasante » avec 64% des voix.

Les scores dévoilés ce vendredi 13 décembre confirment ainsi les résultats préliminaires observés lors du dépouillement des bulletins de vote. Selon les chiffres communiqués par l’ANIE, l’on retrouve en seconde position Abdelkader Bengrina avec 17.38% des suffrages; suivi de Ali Benflis qui a récolté, quant à lui 10.55% des voix. Il est suivi à son tour de Azzedine Mihoubi qui a obtenu 07.26% des suffrages; et enfin Abdelaziz Belaid clôture la liste avec 06.66% des voix seulement.

Notons que ce rendez-vous électoral a été caractérisé par un rejet populaire massif. Il a été marqué également par une abstention historique et de nombreuses manifestations à travers tout le territoire national.

En outre, rappelons que l’ANIE a dévoilé dans la soirée du jeudi, le taux final de participation aux élections qui s’élève à 39,93%. Ce chiffre regroupe tous les algériens ayant participé à ce scrutin, à l’intérieur du pays comme à l’extérieur. C’est l’un des plus bas scores de participation à des élections présidentielles en Algérie.

https://www.facebook.com/elbilad/videos/557464278167916/?v=557464278167916

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes