11.9 C
Alger
11.9 C
Alger
dimanche, 8 décembre 2024
- Publicité -
AccueilActualitéAbdelmadjid Tebboune : une détermination sans faille à éviter la pénurie et...

Abdelmadjid Tebboune : une détermination sans faille à éviter la pénurie et garantir l’abondance des produits essentiels en Algérie

Publié le

- Publicité -

Algérie – Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé une réunion périodique du Conseil des ministres ce dimanche, consacrée à plusieurs secteurs, notamment l’approvisionnement des produits de grande consommation. Il a également souligné la nécessité d’assurer la mise en œuvre du plan de l’État en matière de régulation des importations et de fourniture de divers biens pour approvisionner le marché national.

Dans ce contexte, le chef de l’État a ordonné lors de cette réunion périodique avec les représentants gouvernementaux une série de mesures en faveur de plusieurs secteurs. L’un des sujets les plus préoccupants reste la stabilité économique et sociale. Au cours du Conseil des ministres, le président Tebboune a évoqué la subvention des produits de grande consommation en Algérie.

- Publicité -

Lors de l’exposé du ministre du Commerce sur l’approvisionnement du marché de consommation, le chef de l’État a insisté sur l’importance de veiller à la stricte mise en œuvre du programme gouvernemental pour organiser les importations et assurer la disponibilité des différents produits sur le marché national. Et ce, afin d’éviter toute mauvaise interprétation des décisions de l’État dans son plan visant à contrer les rumeurs de pénurie, notamment dans un contexte où le pays est capable de garantir, avec aisance, la stabilité économique et sociale grâce à la loi sur la concurrence.

Par le biais d’un communiqué publié sur sa page Facebook, la Présidence de la République a tenu à souligner les capacités de l’Algérie à garantir l’ensemble des produits de grande consommation, quel que soit le niveau des prix sur les marchés internationaux. Elle a également assuré que l’État prendrait des mesures strictes contre quiconque oserait s’attaquer aux vivres des Algériens.

Selon la même note, le Conseil des ministres s’est penché sur les problèmes liés au secteur agricole. Les agriculteurs touchés par la sécheresse ont été au cœur des discussions lors de cette réunion périodique. Parmi les mesures prises par le président Tebboune, on compte le report du paiement de la taxe sur les terrains octroyés au titre d’une concession. Et la suspension du remboursement des crédits agricoles « Rfig » pour une durée de trois ans. Le taux d’intérêt sera pris en charge par l’État. Et l’indemnisation des agriculteurs touchés par la sécheresse pour les semences malsaines ainsi que la dotation en semences et engrais à titre gracieux.

Abdelmadjid Tebboune a également ordonné l’organisation de l’importation dans le but d’encourager et de protéger la production nationale, sans créer de pénurie pour les citoyens. Il a assuré qu’il n’y aurait pas d’austérité en ce qui concerne les produits alimentaires destinés aux Algériens. Il a également insisté sur l’accélération de la construction de silos de stockage de céréales, dans le but d’atteindre une capacité de 9 millions de tonnes, comme l’a précisé le communiqué de la Présidence.

Derniers articles

Nos lecteurs ont lu aussi

A découvrir

- Publicité -