AADL Algérie : vers la distribution d’un demi-million de logements

Algérie – Le gouvernement algérien planifie la distribution d’environ un demi-million de logements, sous les formules AADL, LPP ou LPA. Le dossier du logement s’invite dans les lignes de notre édition de ce lundi 13 septembre 2021.

En effet, le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, s’est prononcé aujourd’hui à Alger. Outre les dernières mesures du confinement, ledit ministre a notamment abordé le sujet du logement. Alors, la tutelle a confirmé que l’Algérie travaillera à la distribution de plus de 579 500 logements sous les formules AADL, LPP ou LPA. Et ce, au cours de la période 2021-2024. Des déclarations reprises par Echaab.

Par ailleurs, cela s’inscrit dans le cadre de le nouveau programme du Président de la République. Ce dernier comprend la construction d’un million de logements en Algérie. Alors, l’annonce a eu lieu lors de sa présentation du plan de travail du gouvernement. Et cela, devant les députés de l’Assemblée Populaire Nationale.

De surcroît, Benabderrahmane a affirmé que cela s’ajoute au reste des programmes précédents concernant le logement. Mais aussi, afin de compléter les 842.823 logements actuellement mis en œuvre et livrés sous diverses formules.

Le plan gouvernemental se poursuit

Par ailleurs, le responsable a indiqué que le gouvernement continuera à mettre en œuvre la politique de l’État. Cette dernière vise essentiellement à assurer « un logement décent » selon les formules adaptées. En outre, il a affirmé que les familles à faibles revenus passeront en priorité. Une démarche qui « garantira l’équité sociale », selon Benabderrahmane. 

Dans le même contexte, il a souligné l’engagement du gouvernement à poursuivre la construction de logements. Pour ce faire, ledit ministre prévoit de « mobiliser et orienter les ressources financières de manière plus efficace ».

Alors, cela se fera à travers la création d’une Banque du logement. Ainsi que la réglementation de la gestion immobilière urbaine. De plus, avec la poursuite des travaux d’élimination des bidonvilles.

Immobilier : le wali d’Alger fait le point sur la situation

En effet, le wali d’Alger, Youcef Cherfa, s’est prononcé hier, dimanche 12 septembre, sur les ondes de la Radio EL Bahdja. Alors, l’invité a fait le point sur divers dossiers, mais ce qui nous intéresse vivement, c’est bien celui du logement.

Sur ces entrefaites, l’interlocuteur a souligné, qu’au cours de l’année en cours, ils ont distribué environ 3 000 logements sociaux. Et ce, dans 17 communes de la capitale algérienne. En outre, il a précisé que le processus de distribution se poursuivra à l’occasion du mois de novembre prochain.

D’autre part, Cherfa a également révélé le début de la 27e opération d’expulsion. Alors, elle touchera les habitants des logements dégradés, des caves et des zones noires. Pour information, une zone noire est une zone confrontée à un risque d’inondation très fort. Ceci dit, c’est un terrain interdit à la construction.

Finalement, ledit wali a souligné que les processus de réalisation des logements, sous diverses formules, se poursuivent. D’ailleurs, il y a actuellement environ 3 000 logements en cours d’achèvement dans certaines communes. Parmi elles, Beni Messous, Dar El Beïda, Bouzareah et Birkhadem.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes