Société – Entamé le 25 septembre dernier, le sixième (6e) Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH), en Algérie, livrera très prochainement ses premiers résultats. Les lignes qui suivent vous dévoilent davantage d’informations à ce sujet.
L’opération statistique de dénombrement d’un peuple ne permet pas uniquement d’être fixé sur l’étendue de ce dernier. Elle offre à quelconque État, à travers l’image du nombre, la possibilité d’accroître son information sur ses citoyens et conséquemment l’élaboration de ses projets dans leur intérêt ainsi que pour leur bénéfice. C’est dans cette optique que l’Algérie a procédé à un sixième (6e) recensement général de sa population.
Un nouveau Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) qui est toujours en cours. Cela attendu que les délais ont été prolongés jusqu’au 16 du mois courant. À cet effet, soixante mille (60.000) ingénieurs et enquêteurs volontaires continuent de se mobiliser au niveau de l’ensemble du territoire national.
Ils sont parvenus à faire avancer l’opération. Celle-ci a en effet atteint un taux d’avancement de 95 %. Il s’agit là de ce qu’a fait savoir le DG de l’Office national des statistiques (ONS). Youcef Bazizi s’est ainsi exprimé dans les colonnes du quotidien Echorouk.
Nous reprenons pour vous les grandes lignes de son entretien dans la suite de notre édition du mardi 11 octobre 2022. Le même responsable a en outre souhaité lever le voile sur la date des conclusions préliminaires de l’actuelle procédure de l’énumération de la population algérienne.
RGPH 2022 : dates, résultats et infos, Bazizi nous dit tout
Selon les précisions de l’intervenant, les premiers résultats du sixième (6e) Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) seront alors connus dans à peine trois (3) mois. À savoir au début du mois de janvier prochain.
« Ils comprendront uniquement le nombre d’habitants. Il s’agira des données préliminaires. Celles définitives n’apparaîtront que dans dix ans ». C’est ce qu’a encore affirmé Youcef Bazizi. S’agissant du prolongement de l’opération de dénombrement en question, le DG de l’ONS l’a expliquée par deux raisons.
Soit, les difficultés rencontrées par les étudiants volontaires lors de l’usage des technologies numériques, telles que les tablettes pourvues de la 4G ainsi que des puces électroniques. Celles mises en place pour stimuler la réalisation de ce RGPH 2022.
Le deuxième facteur derrière le léger retard dans ce dernier est, selon Bazizi l’absence d’un grand nombre de familles au cours du porte-à-porte. « Mais tout cela n’affecte pas les résultats. Il faut savoir que nous ne sommes pas dans l’exactitude et la précision. Il est question de calcul relativiste », a-t-il par ailleurs expliqué.