AccueilSociété et CultureL'Étudiant5.000 dinars aux élèves en Algérie : voici la date de l’allocation

5.000 dinars aux élèves en Algérie : voici la date de l’allocation

Éducation – Distribution d’une allocation de 5.000 dinars aux élèves nécessiteux en Algérie au titre de la nouvelle année scolaire. Tout savoir, ce mardi 17 août 2021.

Le ministère de l’Éducation instruit de distribuer l’allocation scolaire aux élèves nécessiteux en Algérie. Et ce, dès la première semaine de la rentrée scolaire. L’objectif est de leur permettre d’acheter les fournitures scolaires à temps. C’est bien ce que nous apprend Ennahar. 

Cette allocation scolaire est distribuée en grande partie aux élèves du primaire. En effet, ils constituent la plus grande partie des scolarisés dans le pays. Cette décision intervient après que tous les établissements d’enseignement ont reçu les dossiers requis.

Cette allocation est estimée à 5.000 dinars au titre de l’année scolaire 2021-2022. Par ailleurs, le ministère a identifié les catégories bénéficiaires. Il s’agit des orphelins, les parents chômeurs et les victimes du terrorisme. De plus, les nécessiteux du premier et second degré.

Allocation scolaire : les instructions du ministère 

En outre, le ministre a adressé d’autres consignes. Y compris, les points relatifs à la rentrée scolaire « exceptionnelle » pour cette année. En effet, il a abordé tout ce qui concerne les structures et équipements scolaires. Il s’est également penché sur l’encadrement pédagogique et administratif. Ajoutés à cela, la disponibilité des manuels et les autres services tels que le transport scolaire.

La tutelle s’est également prononcée sur le volet concernant l’accueil des citoyens. À cet effet, le ministre a souligné l’importance d’assurer un bon accueil et de répondre à leurs préoccupations. De surcroît, il faudrait y répondre le jour même, afin que les dossiers ne s’accumulent pas. Une chose qui va aussi éviter les allers-retours aux citoyens.

Quant aux cantines scolaires, le ministre a donné l’ordre de les ouvrir dès le premier jour de la rentrée. Il a notamment préconisé la maintenance des radiateurs et de l’imperméabilité pour l’hiver.

Enfin, le membre de l’Exécutif a appelé les responsables à effectuer des sorties sur le terrain pour vérifier les conditions de scolarisation. Ainsi, il les incite à ne pas se contenter des rapports qui parviennent à leurs bureaux.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes