14.9 C
Alger
14.9 C
Alger
samedi, 18 mai 2024
- Publicité -
AccueilActualité5 huiles d’olive algériennes primées dans un concours international à Londres

5 huiles d’olive algériennes primées dans un concours international à Londres

Publié le

- Publicité -

Algérie – Cinq variétés d’huiles d’olive algériennes ont été primées à Londres suite à un concours international. Elles appartiennent à trois oléiculteurs de différentes régions du pays. Dzair Daily vous apporte toute l’information dans cette édition du 21 juin 2022.  

La production d’huile algérienne ne cesse de s’accroître et ne cesse d’accumuler les succès. En effet, cinq (5) variétés d’huiles d’olive algériennes ont été primées lors d’un concourshuil international à Londres et raflent les premiers prix. Cette fois-ci, c’est la marque Baghlia qui obtient la première place, produite par l’huilerie des frères Kiared venant de la wilaya de Boumerdès.

Effectivement, selon le quotidien El Watan, cinq variétés appartenant à trois oléiculteurs algériens s’imposent sur l’échelle internationale. Notamment la marque Baghlia qui a été primée au concours international des meilleures huiles du monde. Celui tenu avant-hier à Londres. Outre, elle obtient trois médailles. On retrouve une en or dans la catégorie d’huile la plus riche en vertus.

- Publicité -

Par ailleurs, cette prestigieuse marque a obtenu 23 médailles à l’international, en l’espace de trois ans seulement. Entre autres, le propriétaire de l’huilerie, Kiared, a souligné que leur produit a été primé plusieurs fois pour les autres variétés, mais jamais pour ce type d’huile d’olive très riche en antioxydants. Il s’agit de ce qu’a apporté Algérie Eco.

Une production algérienne d’huile sans égale 

Les deux autres lauréats de la compétition sont l’huile d’olive de la marque El Asslia de la région de Keddara dans la wilaya de Boumerdès, et la marque Arba Olive de la wilaya de Blida. Celles-ci ont déjà honoré l’Algérie à maintes fois à l’étranger. Sans oublier l’huile d’olive Dahbia de Djelfa, qui est d’une renommée mondiale, imposée dans cinq concours internationaux. 

Rappelons d’ailleurs que cette huile de la catégorie Chemlali reçoit de l’or récemment, grâce à sa participation au « Japan Olive Oil Prize » consacré à l’huile extra vierge. Mais aussi, selon Samir Gani, directeur de l’Olivier magazine et président du Concours international de la meilleure huile d’olive, c’est une première pour la catégorie huile d’olive santé de se distinguer. 

- Publicité -

Enfin, il déclare : « Il est temps de passer à la labellisation ». Il ajoute ainsi : « Cela fait des années qu’on en parle. Mais aucun texte de loi ou cahier des charges n’a été élaboré dans cette optique. Pourtant, il y a tout un département au ministère de l’Agriculture qui s’occupe de ce volet ».

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -