Automobile – Depuis plusieurs mois, l’importation des véhicules en Algérie suscite une vive polémique, notamment en raison des nombreux obstacles administratifs qui entravent le processus. Plus de 40 000 voitures neuves attendent actuellement leur entrée sur le territoire, selon le porte-parole de l’organisation algérienne de défense des consommateurs, “Hamaitek”, M. Sofiane Ouassaa. Cette situation, qui touche des milliers de citoyens.
Une attente interminable pour les consommateurs de leurs voitures neuves
D’après les déclarations de M. Ouassaa sur la chaîne Echourouk, de nombreux citoyens ayant versé un acompte de 10 % de la valeur totale de leur voitures neuves attendent leur livraison depuis plusieurs mois. Cette situation concerne principalement des personnes ayant contracté auprès de concessionnaires agréés par l’État et respectant les procédures fixées dans le cadre du nouveau cahier des charges.
Pour l’organisation “Hamaitek”, ces retards résultent directement des entraves administratives qui empêchent certains concessionnaires d’obtenir les autorisations nécessaires pour compléter leurs quotas d’importation. En plus de générer des frustrations pour les consommateurs.
Appels à des solutions urgentes
Dans un communiqué officiel, l’organisation “Hamaitek” a appelé les autorités à trouver des solutions rapides pour débloquer cette situation. Elle insiste sur l’urgence de garantir le droit des citoyens à recevoir leurs véhicules dans les délais impartis.
Quelles solutions possibles pour recevoir leurs commandes de voitures neuves?
Pour résoudre cette crise, plusieurs pistes sont envisageables :
- Simplification des procédures administratives : Un processus plus transparent et rapide pourrait réduire les retards.
- Dialogue entre les parties prenantes : Une meilleure communication entre les concessionnaires, les autorités et les consommateurs pourrait fluidifier la chaîne d’importation.
- Suivi rigoureux des engagements : Les concessionnaires doivent respecter les délais impartis, tandis que l’État doit garantir la mise en œuvre des quotas fixés.
🔴🔴À LIRE AUSSI : Geely Algérie prolonge son offre de fin d’année jusqu’à cette date!
🔴🔴À LIRE AUSSI : JETOUR Algérie : Deux nouveaux modèles en 2025