24.9 C
Alger
24.9 C
Alger
lundi, 15 juillet 2024
- Publicité -
AccueilSociété et CultureSociété20 avril : Une statue de Matoub Lounes inaugurée à Tizi Ouzou

20 avril : Une statue de Matoub Lounes inaugurée à Tizi Ouzou

Publié le

- Publicité -

Algérie – Ce lundi 19 avril 2021 a eu lieu l’inauguration de la statue de la légende de la musique kabyle, l’auteur, compositeur et interprète Matoub Lounes.

En effet, un événement bien particulier a réuni quelques centaines de Kabyles dans la soirée du lundi au mardi 20 avril 2021. Cela à l’occasion de l’inauguration de la statue d’une des plus grandes légendes de la chanson kabyle en Algérie, à savoir Matoub Lounes.

Ce n’est pas tout. Et pour cause, une autre figure emblématique de la Kabylie a également eu le droit au même privilège ce jour-là. Il s’agit cette fois-ci du politicien, Amar Imache. L’inauguration de ces deux (02) statues a en fait eu lieu dans la ville natale des deux personnalités, soit la commune d’Ath Douala située dans la wilaya de Tizi Ouzou.

- Publicité -

Algérie statue Matoub LounesAlgérie statue Matoub Lounes

Un nombre assez impressionnant de personnes a répondu présent pour assister à la soirée d’inauguration 

De son vivant, Matoub Lounes réunissait des centaines, voire des milliers de personnes qui le vénéraient. Ses fans n’hésitaient d’ailleurs pas à se déplacer très loin pour écouter ne serait que pendant quelques instants les chansons de leur idole. Ces compositions dont les paroles étaient poignantes et significatives et qui résonnaient très fort dans l’esprit des Kabyles. 

Le plus impressionnant, c’est que même après plus de vingt ans de sa disparition et probablement après un changement de génération ; le militant et poète kabyle continue toujours à procurer autant d’effets. Cela auprès de la communauté amazigh et tout particulièrement chez les Kabyles.

- Publicité -

Effectivement, la soirée d’inauguration de la statue s’est tenue en présence d’une foule très dense. Celle-ci se composait alors de personnes de tout âge. Parmi eux des citoyens qui ne connaissaient même pas l’artiste de son vivant. Ces personnes désiraient finalement qu’une seule chose. Ils voulaient rendre un autre hommage à leur héros qui vivant comme mort demeure un symbole de la cause amazigh et kabyle en Algérie.

Algérie statue Matoub LounesAlgérie statue Matoub Lounes

Qui est derrière la création de ces deux (02) édifices monumentaux ? 

Ainsi, ce lundi 19 avril 2021 a lieu l’inauguration des statues de Matoub Lounes et d’Amar Imache. Ces sculptures ont une hauteur qui équivaut à trois (03) mètres. C’est en tout cas ce que rapporte le quotidien arabophone Echorouk, dans son numéro du 20 avril 2021. 

La même source informe que ces œuvres artistiques ont été conçues dans la commune de Boukhalfa située à Tizi Ouzou. Cela par une talentueuse artiste plasticienne diplômée de l’École supérieure des beaux-arts d’Alger. Il s’agit alors de Kenza Abbas. C’est également ce dont a fait état la source susmentionnée.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -