2 Algériens parmi les 10 chercheurs les plus influents du monde arabe 

Algérie – Selon le rapport d’Arcif (Arabic Citation and Impact Factor), deux Algériens figurent sur la liste des 10 auteurs et chercheurs les plus influents du monde arabe. On vous en dit plus, à ce sujet, ce mardi 12 octobre 2021.

Arabic citation et impact factor représente un indicateur bibliométrique établi par E-Marefa. Cela, afin de mesurer l’impact des revues scientifiques éditées par les pays arabes. Les résultats du classement Arcif, ont fait ressortir que deux Algériens sont classés parmi les 10 chercheurs les plus influents du monde arabe. C’est ce qui ressort du rapport publié sur la plateforme E-Marefa, repris par le média arabophone Echorouk

Le facteur Arcif est soumis à la supervision du Conseil de supervision et de coordination. L’instance se compose de représentants de plusieurs organismes internationaux à l’image de l’Unesco. Ledit facteur reflète l’excellente qualité des recherches des professeurs algériens. Cela dans les domaines de l’économie, de la finance et la gestion d’entreprise.

Il est question du chercheur Ahmed Boubakeur Selami. Ce dernier se classe le cinquième. Il exerce à l’université Kasdi Merbah de Ouargla. La liste inclut également, Mohammed Zarkoun qui se positionne dans la huitième place. Le docteur exerce à la même université algérienne. C’est de toute façon ce que mentionne le média arabophone susvisé, dans son édition de ce mardi.

L’Algérie obtient la première place au classement des revues scientifiques arabes

En outre, la nomenclature comprend d’autres chercheurs issus de cinq (05) différents pays. À savoir, la Jordanie, Le Bahreïn, l’Iraq, l’Arabie Saoudite et la Palestine. L’étude présente ainsi les résultats d’une enquête bibliométrique appliquée sur 11.000 articles publiés dans 149 revues scientifiques dans le domaine de l’économie. Les publications des 10 premiers chercheurs démontrent une influence significative en matière de recherche parmi leurs homologues.

Il convient de signaler que l’Algérie a obtenu la première place dans le monde arabe au classement des revues scientifiques arabes. Cela avec un total de 296 revues retenues, ayant répondu aux normes du facteur bibliométrique Arcif. Il s’agit là encore de ce que précise la même source médiatique.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes