20.9 C
Alger
20.9 C
Alger
samedi, 20 avril 2024
- Publicité -
AccueilSociété et CultureCulture2 Algériens gagnent le Prix de mathématiques Maurice-Audin 2022

2 Algériens gagnent le Prix de mathématiques Maurice-Audin 2022

Publié le

- Publicité -

Concours – Samir Bedrouni et Yacine Chitour, deux mathématiciens algériens qui ont obtenu le prix de mathématiques Maurice-Audin. On reprend tous les détails concernant cet événement dans notre édition d’aujourd’hui jeudi 26 mai 2022.

L’Association Josette et Maurice Audin a annoncé sur son site Internet avoir accordé le prix de son concours de mathématiques à deux chercheurs mathématiciens algériens. Il s’agit de Samir Bedrouni et Yacine Chitour.

Bedrouni est un maître de conférences. Il travaille à l’Université des Sciences et de la Technologie Houari-Boumediene (USTHB) à Alger. Cet académicien algérien a été récompensé pour ses recherches liées aux feuilletages dans le domaine de la géométrie complexe. La remise du prix se fera par une délégation le 28 de ce mois à la capitale.

- Publicité -

Quant à Chitour, ce Franco-Algérien est un professeur au Laboratoire signaux et systèmes de l’Université Paris-Saclay à CentraleSupélec. Cet expert exerce donc son métier en France. Il est connu pour ses études concernant la stabilisation de systèmes commandés.

Prix de mathématiques Maurice-Audin : c’est quoi au juste ? 

Le prix de mathématiques Maurice-Audin est un prix scientifique d’origine française. Il a vu le jour en 2004 grâce à l’association Maurice Audin. Cette dernière se fait connaître aujourd’hui sous le nom de Association Josette et Maurice Audin. L’association a pour but de célébrer la mémoire de Maurice Audin.

Ce mathématicien français a perdu la vie en raison de son engagement pour l’indépendance de l’Algérie. La nomination pour le prix est ainsi ouverte à tous les candidats mathématiciens. On parle en fait de ceux qui sont titulaires d’un doctorat. Cela concerne ceux vivant en France. Mais aussi les candidats qui vivent en Algérie.

- Publicité -

La session a eu lieu chaque deux ans. Le jury doit alors choisir deux gagnants. À avoir, un mathématicien algérien exerçant ses activités en Algérie; et un mathématicien français exerçant en France. Cette année, donc pour l’édition de 2022 courant, les deux lauréats du prix de mathématiques en question possèdent la nationalité algérienne. 

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -