2 Algériens gagnent le Prix de mathématiques Maurice-Audin 2022

Concours – Samir Bedrouni et Yacine Chitour, deux mathématiciens algériens qui ont obtenu le prix de mathématiques Maurice-Audin. On reprend tous les détails concernant cet événement dans notre édition d’aujourd’hui jeudi 26 mai 2022.

L’Association Josette et Maurice Audin a annoncé sur son site Internet avoir accordé le prix de son concours de mathématiques à deux chercheurs mathématiciens algériens. Il s’agit de Samir Bedrouni et Yacine Chitour.

Bedrouni est un maître de conférences. Il travaille à l’Université des Sciences et de la Technologie Houari-Boumediene (USTHB) à Alger. Cet académicien algérien a été récompensé pour ses recherches liées aux feuilletages dans le domaine de la géométrie complexe. La remise du prix se fera par une délégation le 28 de ce mois à la capitale.

Quant à Chitour, ce Franco-Algérien est un professeur au Laboratoire signaux et systèmes de l’Université Paris-Saclay à CentraleSupélec. Cet expert exerce donc son métier en France. Il est connu pour ses études concernant la stabilisation de systèmes commandés.

Prix de mathématiques Maurice-Audin : c’est quoi au juste ? 

Le prix de mathématiques Maurice-Audin est un prix scientifique d’origine française. Il a vu le jour en 2004 grâce à l’association Maurice Audin. Cette dernière se fait connaître aujourd’hui sous le nom de Association Josette et Maurice Audin. L’association a pour but de célébrer la mémoire de Maurice Audin.

Ce mathématicien français a perdu la vie en raison de son engagement pour l’indépendance de l’Algérie. La nomination pour le prix est ainsi ouverte à tous les candidats mathématiciens. On parle en fait de ceux qui sont titulaires d’un doctorat. Cela concerne ceux vivant en France. Mais aussi les candidats qui vivent en Algérie.

La session a eu lieu chaque deux ans. Le jury doit alors choisir deux gagnants. À avoir, un mathématicien algérien exerçant ses activités en Algérie; et un mathématicien français exerçant en France. Cette année, donc pour l’édition de 2022 courant, les deux lauréats du prix de mathématiques en question possèdent la nationalité algérienne. 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes