AccueilSociété et CultureSociété1er Moharram 1443 en Algérie : journée chômée et payée

1er Moharram 1443 en Algérie : journée chômée et payée

Algérie – La Direction générale de la fonction publique et de la réforme administrative (DGFP) a affirmé que la journée du 1er Moharram 1443 correspondra au mardi 10 août 2021. Ce sera une journée fériée, donc chômée et payée. 

En effet, la journée du 1er Moharram annonçant le nouvel an de l’hégire 1443 sera le mardi 10 août 2021 en Algérie. C’est ce qu’a annoncé la Direction générale de la fonction publique et de la réforme administrative à travers un communiqué. Le même organisme a également tenu a informer que ce jour-là sera chômé et payé.

Cette mesure implique l’ensemble des personnels des institutions et administrations publiques, mais aussi les entreprises publiques et privées. Elle est valable pour tous les secteurs et pour tous les statuts juridiques. Elle est également valable pour tous les personnels qu’ils soient payés à l’heure ou à la journée. Ils seront payés pour cette journée fériée par leurs entreprises ou institutions.

Cependant, il est obligatoire de prendre les précautions essentielles pour garantir la persistance des services. En effet, « les institutions, administrations, établissements, offices et entreprises sont tenus de prendre les mesures nécessaires pour assurer la continuité des services organisés en mode travail posté ». C’est ce qu’explique le même document.

La fête de Achoura sera le 19 août

Effectivement, après la fête de Moharram qui ouvre le nouve’à an islamique vient la fête de Achoura. Notons ici que la fête de Achoura correspond, dans le calendrier islamique, à la dixième journée du mois de Moharram. La fête du 10 Moharram 1443 et donc Achoura sera le jeudi 19 août de l’année en cours, 2021.

Aucune information venant des autorités compétentes n’a encore été émise à propos de la fête de Achoura. Comme chaque année, tous les employés s’attendent à ce que la fête de Achoura qui correspond au jeudi 19 août 2021 soit comme chaque fête religieuse, une journée chômée et payée.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes